L’association C.A.S.E.S
C.A.S.E.S, qui sommes-nous ?
Bienvenue dans notre association
L’association C.A.S.E.S, (Coopération Active Sézannaise d’ Echange avec le Sénégal) a été constituée et déclarée en sous-préfecture d’Epernay (Marne) le 24 novembre 1994.
Elle a son origine dans la volonté de la Mairie de Sézanne qui souhaitait avoir des relations de partenariat avec la ville de Podor, au Sénégal, tout en délégant à une association (subventionnée, mais rendant des comptes) afin de gagner en souplesse et d’éviter certaines lourdeurs administratives.
Forte du dynamisme de sa trentaine d’adhérents, l’association mène depuis sa création de nombreuses actions, localement, mais aussi et surtout à Podor : citons pour les principales :
- la réalisation par des jeunes podorois et français d’une fresque sur le hangar ULM de Sézanne,
- des travaux de réfection (peinture et carrelage) dans la maternité et les écoles maternelles pendant plusieurs années,
- en intégrant dans les équipes de travail des personnes en situation de handicap issues de l’ESAT de Sézanne,
- l’appui à un groupement d’agriculteurs podorois par la fourniture d’une pompe d’irrigation,
- de nombreuses donations de matériel en direction des écoles et établissements de santé ou de culture (médiathèque), et clubs sportifs, etc …
Mais si nous avons commencé par “faire” (c’était pour répondre rapidement à la demande urgente), nous sommes passés depuis quelques années au stade “d’aider à faire” localement : financement de travaux réalisés par les artisans locaux (maçons, menuisiers, métalliers, etc…).
Depuis sa création, l’association s’efforce de maintenir les relations et les échanges avec Podor, à travers les municipalités successives, les associations ou groupements locaux. Ainsi, chaque année, une délégation sézannaise se rend sur place, avec des objectifs de travail, d’évaluation, et d’élaboration de nouveaux projets.
Si ce n’est assurément pas du contrôle, c’est en tout cas un travail de coopération effective qui est ainsi mené.
C’était un pari fou : SEZANNE, petite ville de 6000 habitants, avec son histoire, ses traditions, son architecture, ses activités, ses forces et ses faiblesses, et la modestie relative de ses moyens… et PODOR, riche de ses 15000 habitants, avec une autre histoire, d’autres traditions, une autre architecture, un autre climat, d’autres activités, et combien de difficultés !
Quoi de commun entre ces deux cités, et quoi de possible, si ce n’est avant tout la volonté de l’échange, d’une meilleure connaissance mutuelle, du respect, de la compréhension et de l’acceptation de l’autre dans sa diversité et sa richesse culturelle ?
Car aussi démunis que puissent nous paraître nos partenaires, ils ont beaucoup à nous apporter.
Depuis quand existe t-elle?
L’Association a été déclarée et enregistrée à la sous-préfecture d’Epernay le 26 novembre 1994 sous le numéro :
W 512 00 1174 avec une parution au J.O. du 15 mars 1995, N° 1092
Quels sont nos domaines d'intervention et nos projets ?
Au cours de toutes ces années, nous sommes intervenus dans différents domaines :
- Education : dotation de matériel pédagogique et éducatif, rénovation de locaux, équipement en jeux de cour, correspondances scolaires.
- Culture : création et équipement d’une médiathèque (mobilier, livres, matériel informatique et multimédia…). Achat de livres annuellement pour la médiathèque et des séries de livres classiques pour lycée et collège.
- Sanitaire : rénovation totale des abattoirs municipaux. Construction d’un bloc sanitaire dans une école élémentaire.
- Médical : rénovation de la maternité, don de matériel.
- Sport : dotation de matériel et d’équipements sportifs.
- Social : soutien au Centre Etoiles qui accueille des enfants et des adolescents handicapés, par le financement des salaires de deux éducateurs et par un apport de petit matériel éducatif. Soutien financier au Centre Social Saint Michel qui propose une formation professionnelle en couture et en restauration à des jeunes femmes en grande difficulté.
Chaque année, plusieurs membres de l’association se rendent à Podor pour effectuer le suivi des actions engagées et mettre en place de nouveaux projets en concertation avec la municipalité de Podor et des Podorois.
Projets 2024/2025 :
- Soutien à la médiathèque municipale (livres), aux écoles maternelles, au collège, au centre Etoile (salaire des éducateurs), au Centre Social St Michel (financier et nouvelle campagne de parrainages de jeunes en formation professionnelle).
- Achat de séries de livres classiques étudiés en cours par les élèves de 1ère et de terminale et financement d’étagères pour la bibliothèque du lycée.
- Le Maire de Podor a sollicité Cases pour la construction de toilettes aux abattoirs municipaux.
- Nous sommes à la recherche d’un Frontofocomètre (neuf ou d’occasion) car tous les ans nous avons des dons importants de lunettes de vue non calibrées. Après l’avis d’un ophtalmologue ces lunettes seront données gratuitement aux Podorois et villages environnants.
Nous avons également une demande de la Médiathèque pour renouveler des ordinateurs en fin de vie (Ce sont des ordinateurs d’occasion que nous avions envoyé par container en 2018). Ils sont au nombre de 4. Nous recherchons du neuf ou reconditionné.
Certaines demandes seront étudiées lors du prochain séjour de travail au Sénégal qui est envisagé du 6 au 19 novembre 2024.
Où se trouve Podor ?
Ville la plus au nord du Sénégal, à la limite de la zone sahélienne et de la Mauritanie, sur les rives du fleuve Sénégal.
La ville de Podor (Sénégal)
Sénégal
Où se trouve Podor ?
Ville la plus au nord du Sénégal, à la limite de la zone sahélienne. Podor est au bord du fleuve Sénégal.
La Mauritanie est juste de l’autre coté du fleuve.
- 470 Km de Dakar (la capitale) et 230 Km de St Louis (la capitale du nord)
- Desservie par la Nationale 2, bitumée de Dakar à Podor.
Podor
Combien d’habitants ?
Selon les estimations de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, la commune de Podor compterait 14 687 personnes en 2022.
Densité de 29 habitants au Km2.
La mairie de Podor
- 1er adjoint, Assane Yaba Mbodj,
- 2ème adjointe, Mame Houleye Wane
- 3ème adjointe, Aminata Sall.
Responsable local à Podor
Responsable local à Podor
L’Équipe !
Le Bureau de l’association CASES est composé de 4 bénévoles :
- Madame Odile Leblanc, Présidente,
- Madame Marie Pierre, vice-présidente,
- Madame Catherine Bertrand, secrétaire,
- Monsieur Pascal Breda, trésorier.


