Le fleuve Sénégal qui charrie ses eaux et inonde toute la terre a en effet participé à la naissance aux Etats-Unis d’Amérique, du Blues.
C‘est du fond de son de son cœur et de ses entrailles qu’un désespoir s’est installé, après que les fils d’Afrique pour longue période, ont été déportés, vendus, exploités, humiliés et torturés.
Le cours d ‘eau le plus célèbre de notre région, le fleuve Sénégal, a participé sans le vouloir à cette besogne avilissante en jouant un rôle très déterminant dans cet état de fait.
L’acheminement de tous les esclaves en direction de Gorée passait par le fleuve. Après quoi, les destinations se faisaient au gré du négrier : les Antilles, les Caraïbes, les Etats-Unis d’Amérique, le Brésil et j’en passe.
Les bateaux à voiles, ces fameux salants, sans relâche, fendaient la chair humide des flots pour conduire les marchands de la honte vers les endroits les plus reculés pour un commerce sordide : « La traite des noirs ».
Des années durant l’Afrique a assisté, d’une manière impuissante, à la vente de ses fils qui ont atterri, dans la plus grande majorité au pays de l’oncle Sam. C’est dans ce déchirement profond que l’immigration est devenue un phénomène par le biais du fleuve.
Dans ce tumulte de désolation et de misère impitoyable les premiers soupirs de nos ancêtres se sont fait entendre sur les rives du Mississipi.
C’est de cette façon qu’est né le blues.
Au même titre que la Soul music, les blues sont elles aussi d’origine africaine parce que transportées par les noirs qui sont tous venus du vieux continent.
L’eau du Mississipi, en irrigant les milliers d’hectares destinés à la culture du café, du vin, de la banane et du coton, a donné aux noirs l’occasion de se souvenir de leurs origines communes qu’ils ont toujours gardées en mémoire : l’Afrique.
En raison de sa vocation agricole, le Sud-américain, grâce à ce peuple courageux, est devenu prospère. Ces milliers de bras d’hommes et de femmes qui courbent l ‘échine sous le soleil accablant d’Amérique, ont donné à William Christopher Handy, Chuck Berry, Charley Patton, une raison de chanter les blues. C’est dans ces conditions que les blues sont unanimement reconnus comme ayant des origines purement africaines.






