“Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante
lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine.”

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, article 23 alinéa 3 (1948)

Un principe simple…..

Vous pouvez devenir des “consomm’ acteurs”, le commerce équitable a pour objectif de faire de vous des consommateurs intelligents.                 

Ce concept vise l’équilibre dans les échanges commerciaux entre les petits producteurs du Sud du globe et les consommateurs du Nord.            

L’objectif ultime, c’est d’éviter aux premiers de recourir à l’emprunt international donc de refuser l’endettement à outrance.  Les petits producteurs deviennent ainsi des partenaires à part entière. A nous les consommateurs d’œuvrer en ce sens.

Trois principes règlent le commerce équitable
  • Diminuer le nombre d’intermédiaires dans les échanges commerciaux entre le Nord et le Sud.
  • Développer des partenariats sur le long terme entre petits producteurs et consommateurs occidentaux pour offrir des débouchés surs pour les produits équitables.
  • Enfin, le prix doit être équitable pour couvrir les coûts de production et laisser une marge pour l’investissement.

Les devoirs du producteur.

Le producteur à l’obligation d’œuvrer en faveur de l’environnement par des pratiques agricoles douces.

Il doit maintenir un équilibre entre la production de subsistance et d’exportation, et toutes ces décisions doivent être inscrites dans un cadre démocratique.

Le commerce équitable doit au final permettre de lutter contre l’exploitation des enfants, l’esclavage et le travail forcé.

Les produits concernés.

Le café, bien sur, qui a contribué a faire connaître le commerce équitable, mais aussi les thés, chocolats, sucres, céréales, jus de fruit, bananes… On trouve également, en boutique et sur internet, des vêtements (Azimuts), du linge de maison, des objets de décoration, des jouets, de la vaisselle, des produits cosmétiques ou des instruments de musique.

Né dans les années 50 En 1957, un groupe de jeunes catholiques des Pays-Bas décide de former une association de commerce dit alternatif dans le but d’importer directement des produits des pays en développement.

Puis les pays concernés élèvent la voix et réclame le commerce équitable dans le cadre du développement durable dans les années 60 aux Nations Unies : marre de la dépendance… Le premier groupe certifié équitable, c’est celui de Max Havelaar qui voit le jour en 1988.